Notre école

Mot de la direction

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne normalement sur 5 années.      Projet éducatif 2019-2022

Nature et moments des principales évaluations

Afin de vous permettre de suivre le cheminement scolaire de votre enfant, voici des renseignements au sujet de l’évaluation des apprentissages que ce dernier vivra au cours de la présente année scolaire.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Non à l’intimidation

https://www.youtube.com/user/pierrelucofficiel

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de vie

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

Karine Lafrenière
Éric Pelletier
Marlène Plamondon
Luc Théberge
Magalie Thibodeau

Représentants du personnel :

Sarah Boulianne
Johanne Brunet
Marie-Hélène Gagnon
Catherine Girard
Roxanne Rinfret-Bernier

Représentant de la communauté:

Nathalie Laprade

 

Réunions du conseil d’établissement

Dates des rencontres

Calendrier des rencontres

2019-2020 :

  • 3 octobre 2019
  • 7 novembre 2019
  • 5 décembre 2019
  • 30 janvier 2020
  • 12 mars 2020
  • 7 mai 2020
  • 4 juin 2020

Procès-verbal

      2018-2019

       2019-2020:

  • 3 octobre 2019
  • 7 novembre 2019
  • 5 décembre 2019
  • 30 janvier 2020
  • 12 mars 2020
  • 7 mai 2020
  • 4 juin 2020

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.